La situation sécuritaire est devenue précaire depuis plus d’une semaine dans ce territoire du Maniema. A la base, la présence des éléments des FARDC de la 8e région militaire venus de Walikale (Nord-Kivu), signale radiookapi.net
L’incursion de ces soldats à Lubutu a provoqué des affrontements entre eux et leurs camarades de la 7e région militaire, mettant ainsi en péril la sécurité des habitants de quelques localités de ce territoire.
«Au moment où je vous parle, les détonations des armes se poursuivent encore. Vers Amisi, au village de Lombi, les gens ont passé la nuit dans la forêt», a témoigné Kanamuli Bahumbikina, administrateur du territoire de Lubutu. Selon la source, des militaires venus de Walikale et ceux déployés dans la contrée se sont affrontés dans ce village. Il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, a précisé ce cadre de la territoriale. Il y a eu seulement des blessés présentement admis aux soins à l’hôpital de référence de Lubutu.
rnUn autre village situé à 86 kilomètres du même territoire a également été l’objet d’attaque par les mêmes éléments de la 8e région militaire. Là, ils ont tenté de faire ouvrir par la force un foyer minier, a encore indiqué l’administrateur Kanamuli.