Grippe aviaire: les fermiers congolais invités à veiller à l’hygiène de leurs volailles et de leur personnel

L’appel est lancé par le ministre de l’Agriculture. Au nombre des mesures préventives contre la grippe aviaire, Paul Musafiri recommande également à la population de ne pas consommer les cadavres des volailles, rapporte radiookapi.net

A ce propos, le ministre de l’Agriculture a indiqué qu’il existe des services spécialisés pour l’encadrement aussi bien des éleveurs, des fermiers que des agriculteurs. «Ces services existent dans toutes les zones, y compris tous les villages de la RDC et ils sont en train de suivre la situation de près», a-t-il ajouté.

Pour Paul Musafiri, les fermiers congolais devront ainsi éviter la circulation désordonnée de leurs volailles. Dans les fermes commerciales, le contrôle des mouvements du personnel et la surveillance de son état de santé devront être de stricte observance. En plus, concernant l’élevage traditionnel, le ministre de l’Agriculture demande aux éleveurs de ne pas laisser leurs volailles en divagation. De même toute consommation des cadavres des volailles est à éviter, conseille-t-il.

Ces nouvelles prescriptions du ministère de l’Agriculture viennent ainsi renforcer la mesure du gouvernement portant interdiction d’importation en territoire congolais des volailles et tous leurs produits dérivés en provenance des pays concernés par la grippe aviaire.