C’est par sa résolution 1635 adoptée à l’unanimité hier vendredi à New York, que le Conseil de sécurité a pris cette décision. Par la même occasion, l’effectif militaire de la MONUC a été revu à la hausse et le gouvernement congolais invité à bien mener le processus d’intégration de l’armée et de la police, signale radiookapi.net
La Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo voit ainsi son mandat aller jusqu’au 30 septembre de l’année prochaine. Le Conseil de sécurité vient également d’autoriser une augmentation provisoire de l’effectif militaire de la MONUC. Trois cents casque bleus viendront renforcer la présence militaire de cette Mission en RDC.
Ces unités supplémentaires vont permettre le déploiement d’un bataillon d’infanterie pour assurer une plus grande sécurité dans la zone d’opération de la MONUC au Katanga pendant la période électorale.
Le Conseil demande par ailleurs aux institutions de la transition et à toutes les parties congolaises de veiller à ce que les élections soient libres, démocratiques, transparentes et pacifiques. Il insiste également pour que le calendrier des scrutins élaboré par la Commission électorale indépendante soit scrupuleusement respecté. Aussi, le Conseil demande-t-il au gouvernement de transition de mener à bien l’intégration des forces armées et de la police nationale, notamment en veillant à ce que leurs personnels reçoivent un salaire et un soutien logistique appropriés.