Les habitants de Bafwasende, territoire situé à 262 kilomètres de Kisangani, vivent dans la peur. Un commandant Maï Maï connu sous le pseudonyme du «Général Michigan» sème la terreur. Il tabasse, pille, tracasse la population, fait remarquer radiookapi.net
En rentrant à Bafwasende, Michigan avait la tâche de convaincre ses éléments Maï Maï de rejoindre le centre de brassage à Kisangani. Arrivé sur place, il s’est complètement détourné de sa mission. Pour les habitants de ce territoire, Michigan est source d’une insécurité permanente dans ce secteur. «Peut-on comprendre qu’une autorité militaire quitte la ville pour aller saccager les villages? Molester les femmes enceintes, piller, extorquer les biens des villageois…Jusqu’à ce jour, la population se cache en brousse, à 13 kilomètres d’ici», se plaint un habitant.
Face à cette situation, certains habitants souhaitent l’éloignement de ce commandant Maï Maï pour permettre à la population de vaquer paisiblement à ses occupations. « La population ne supporte pas sa présence. Le souhait est que ce monsieur et les siens partent pour le brassage. C’est la seule solution», soutient pour sa part l’administrateur du territoire.
Interrogé, le commandant adjoint des FARDC sur l’axe Kisangani-Bafwasende a reconnu l’indiscipline des éléments Maï Maï et de leur commandant. Il suggère leur évacuation par la voie aérienne.