Ces petits vendeurs ont été délogés de ce terrain occupé désormais par le professeur Kabuya Lumuna, l’actuel ADG de la Régie des Voies Aériennes, (RVA). Depuis, toutes les démarches menées en leur faveur n’ont pas abouti. Maintenant, ils ne savent à quel saint se vouer. Ce terrain, d’après les informations recueillies par radiookapi.net, servira désormais de parking à l’hôtel que l’ADG de la RVA est en train de construire à côté.
«Kabuya Lumuna est en train de construire son hôtel. C’est pourquoi il nous a délogés ici pour qu’il aménage un grand parking pour sa future clientèle», déclare un vendeur. Un autre soutient que le bourgmestre de la commune de Ngaliema leur a promis un nouvel espace qui pourrait servir de marché. Jusqu’à ce jour, rien n’est concrétisé.
Pour l’instant, ces vendeurs disent être aux abois. Ils dénoncent l’arrangement qu’il y aurait eu entre M. Kabuya et l’Office national des transports (Onatra) au sujet de cet endroit traversé par les rails.«Qu’on nous cherche un autre endroit où nous pouvons vendre», tranche un jeune vendeur.
Contacté, M. Kabuya Lumuna s’est refusé de tout commentaire. Il a néanmoins indiqué que l’aménagement d’un parking à cet endroit contribue à l’assainissement de l’environnement. Du côté de l’Onatra, on confirme qu’un contrat de location a été bel et bien passé avec Kabuya Lumuna. Le directeur des chemins de fer de l’Onatra précise que les vendeurs de cet espace ont été chassés lors de l’opération «Kin-Propre» lancée par le gouverneur de la ville de Kinshasa.
Selon les clauses du contrat, le locataire Kabuya Lumuna va clôturer la gare. Le remboursement des frais engagés se ferait par compensation, a indiqué Matthieu Mananga. Quant à l’existence du rail à cet endroit, il a soutenu que les dispositions ont été prises pour que ce passage ne soit pas gêné.