La décision est des chefs coutumiers de la République Démocratique du Congo. Réunis le jeudi 13 octobre dernier à Goma, au Nord-Kivu, les détenteurs du pouvoir traditionnel interdisent désormais à leurs sujets de transporter les politiciens sur le tipoy, renseigne radiookapi.net
La pratique est devenue courante ces derniers temps dans les mœurs politiques de la RDC. Chaque acteur politique qui va dans son village d’origine, se fait transporter en tipoy. Cela ne sera plus admis par les chefs coutumiers. Rassemblés au sein de l’ANATC (Association nationale des autorités coutumières du Congo), ils se sont rencontrés au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.Désormais donc, ils refusent aux politiciens ce droit. Pour eux, être porté sur le tipoy est un droit réservé exclusivement aux autorités coutumières.
« Le tipoy était uniquement réservé aux autorités traditionnelles depuis les temps anciens et il ne se prenait pas à n’importe quel moment. Il fallait sortir d’une victoire et à cette occasion, l’usage de ce tipoy était entouré d’une cérémonie traditionnelle de circonstance », explique Pene Mayenga, chef coutumier du village de Wazulu, dans le territoire de Kasongo, au Maniema.
« Aujourd’hui n’importe qui monte sur le tipoy, ça devient une injure pour les autorités traditionnelles. Nous allons interdire à nos gens, celui qui osera transporter un politicien sur le tipoy devra s’attendre à des conséquences», a martelé le chef coutumier Mayenga qui est le secrétaire général de l’ANATC.