Le porte- parole militaire de la Monuc, le lieutenant colonel Thierry Provendier l’a dit le mercredi dernier, au cours de la conférence de presse hebdomadaire, rapporte radiookapi.net
Après l’ultimatum adressé à ces groupes armés, les Forces armées de la RDC pourront recevoir l’appui de la Mission onusienne. Mais il s’agira, a précisé le porte-parole militaire de la Monuc, d’un appui logistique, notamment, en matériels de transport et en munitions. « Nous attendons de savoir quelles actions vont être concrètement menées par les FARDC pour pouvoir leur proposer une aide », a souligné le lieutenant colonel Thierry Provendier.
En d’autres termes, l’initiative d’attaques contre les forces étrangères existant sur le territoire congolais après le 30 septembre 2005, revient à l’armée de la RDC et l’implication de la Monuc se limitera à l’appui matériel. « Nous ne mènerons pas des actions offensives par nous-mêmes contre ces combattants, parce ce que, encore une fois, ce n’est pas ça notre mandat, même après le 30 septembre », a-t-il précisé.
rnPour le même officier, la Monuc s’en tient à sa mission principale, celle de la protection de la population civile. C’est seulement lorsque celle-ci sera sous la menace des combattants étrangers que les casques bleus devront intervenir pour la protéger, a souligné le lieutenant colonel Thierry Provendier.
Pour rappel, c’est ce vendredi 30 septembre qu’expire l’ultimatum lancé à tous les groupes armés étrangers de quitter la RDC. Il s’agit parmi ces groupes, des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, les Forces démocratiques alliées et de l’Armée de résistance du seigneur.