Cette rencontre s’ouvre ce mercredi 14 septembre pour marquer le 60e anniversaire de l’ONU. La République Démocratique du Congo devra prendre la parole à ce Sommet où, indique radiookapi.net, elle a un message particulier à adresser à la communauté internationale.
Plus de 150 chefs d’Etat et de gouvernement du monde sont attendus au siège des Nations Unies. Ils vont devoir évaluer le niveau d’exécution des objectifs du millénaire et se prononcer sur les grands défis de développement des nations du monde, d’ici 2015, autour du Secrétaire général, Kofi Annan.
La RDC attend beaucoup de ce Sommet mondial de New York où elle compte expliquer le processus électoral en cours et dire ce que la communauté internationale devrait encore faire. Ramazani Baya, le chef de la diplomatie congolaise a donné dimanche la substance des attentes de la République Démocratique du Congo. Il faudrait que la communauté internationale, a-t-il expliqué, se mobilise encore davantage pour assister la RDC dans son processus électoral.
Mais le président congolais, Joseph Kabila qui était attendu à cette rencontre, a annulé sa participation en dernière minute, selon la mission permanente de la RDC à l’ONU.
Celui qui montera à la tribune des Nations Unies à New York pour faire entendre la voix de la RDC n’est pas encore connu.
Concernant l’ordre du jour du Sommet lui-même, les travaux préliminaires engagés à New York se sont poursuivis pour trouver le maximum de consensus sur les différents points du document final avant son endossement par les chefs d’Etat et de gouvernement. Déjà, on signale que la question de la réforme du Conseil de sécurité a été renvoyée à des sessions ultérieures.
rn John Bolton, ambassadeur des Etats-Unis à l’Onu, s’est déclaré encouragé par les résultats accomplis, notamment, sur le terrorisme, les droits de l’homme et la gestion de l’Organisations des Nations Unies.