Il s’agit des soldats du 124e bataillon. Ils ont abandonné leur poste, le week end passé, en direction du territoire de Masisi, où est censé se trouver l’ex- général dissident FARDC, Laurent Nkunda, signale radiookapi.net
Des soldats de ce bataillon ont quitté leur base de Katale, à 70 Km, au nord de Goma, le samedi 10 septembre. Au nombre de 150 éléments, selon la 8e région militaire, ces déserteurs ont pris la direction de Tongo, vers Kitshianga, dans le Masisi.
Mais la Monuc qui a effectué des vols de reconnaissance dans la contrée le dimanche matin, a revu ce nombre à la baisse. Elle y a repéré une colonne d’hommes qu’elle estime à moins de la moitié par rapport au chiffre avancé par la 8e région militaire.
rnDes soldats des FARDC ont été envoyés, le dimanche, aux trousses des déserteurs. Le général Gabriel Amisi, commandant de la 8e région militaire a pris lui-même la direction de l’opération, ont indiqué les sources de l’armée.
rnLe 124e bataillon est composé des militaires de l’ex-ANC. Il y a deux semaines, d’autres désertions ont été annoncées au sein du 53e bataillon de la même région militaire. Quelques jours la même hiérarchie militaire a encore annoncé la réintégration des déserteurs dans leur unité de base.