Kisangani : plus de dix ans après, des bus de transport en commun à nouveau en circulation

Huit bus de transport en commun ont circulé ce lundi 29 août 2005 dans les rues du chef-lieu de la Province Orientale. Radiookapi.net signale cependant que cela n’a duré que quelques heures. Le propriétaire des bus ayant remis aussitôt son charroi au garage.

C’est vers 5 heures du matin, heure locale, que ces véhicules ont été mis en circulation pour desservir les lignes de Mangobo, Kabondo et Simi-Simi. Ils appartiennent à la société BELTUK. L’engouement des premiers usagers a été manifeste selon les observateurs.

Celui-ci a été de courte durée. Deux heures après la sortie de ces bus, le directeur de BELTUK a été contraint de les retourner au garage. Les passagers ayant pris place à bord ne voulaient pas payer le prix fixé. Celui-ci était de 300FC pour une course intercommunale.

Habitués aux vélos taxis « Toleka », les habitants de Kisangani trouvent ce tarif trop cher. « C’est étonnant, les clients s’attendaient à 50 ou 100 FC par trajet, ce serait dérisoire pour nous et même gratuit. Même les « Toleka » ne sont pas à ce prix là », a déclaré le propriétaire des bus.