Nord-Kivu: conflits de terre et faim à Masereka, la population contrainte à l’immigration

Il y a plus de personnes que de terres disponibles dans cette contrée située au sud-est de Butembo. Pour résoudre ce problème, les autorités administratives, coutumières et la société civile incitent la population à émigrer vers les localités plus clémentes de Bunyatenge et Muhanga dans le sud du territoire de Lubero, rappelle radiookapi.net. Ces candidats à l’immigration demandent le renforcement des conditions de sécurité.

«Avec 350 familles au km2, la densité de la localité de Masereka est la plus importante dans le territoire de Beni-Lubero dont la moyenne est de 150 habitants au km2 », affirme l’administrateur du territoire.

Lengunya Ndjewa souligne également qu’on mange de moins en moins à Masereka. Longtemps considérée comme le grenier du Nord Kivu, Masereka est maintenant supplantée par la localité voisine de Kipese. Pour le chef de localité de Masereka, ses administrés cultivent continuellement les mêmes lopins de terre faute d’espace.

Les autorités administratives, coutumières et la société civile reconnaissent la complexité du problème. C’est pourquoi elles encouragent le déplacement volontaire de la population vers les localités de Bunyatenge et Muhanga. Cependant, les candidats au départ exigent le rétablissement de la sécurité dans ces deux localités du sud de Lubero. La présence des rebelles hutus rwandais est signalée dans cette région, indique-t-on.