Des nouveaux instructeurs belges pour la formation des officiers et cadres militaires congolais

La coopération militaire entre la RDC et le Royaume de Belgique continue sur sa lancée. Une trentaine d’officiers belges sont ainsi attendus au mois de septembre prochain pour assurer la formation des officiers et cadres congolais. Dix de ces militaires belges sont déjà à Kinshasa, indique radiookapi.net., pour la remise en état des infrastructures de deux sites devant servir de cadre à cette formation.

Les sites choisis sont le Centre supérieur militaire de Kinshasa et la base militaire de Kamina. Kinshasa accueillera les cadres supérieurs de trois brigades intégrées issues du brassage de Kamina, Kisangani et de Mushaki. Ils seront une centaine, selon un expert.

Les cadres subalternes de ces mêmes brigades, les commandants des compagnies et les chefs des pelotons et des sections seront accueillis, quant à eux, à Kamina pour une formation tactique. Leur encadrement sera assuré par des instructeurs congolais appuyés par leurs collègues belges et d’autres nationalités.
rnPrès d’un millier de militaires congolais devront été être formés à l’issue de cette étape, selon un expert belge. Celle-ci va du 19 septembre au 23 décembre 2005. rnD’autres formations similaires pourraient suivre. Le gouvernement de transition s’est assigné comme objectif de disposer d’au moins dix-huit brigades intégrées d’ici février 2006, avant les élections prévues entre le 20 mars et le 30 avril prochains.