Environ 1700 ex-travailleurs de la mine d’or de l’Ituri attendent des indemnités de sortie après leur licenciement par le nouvel employeur. Les pourparlers engagés entre les deux parties pour régler le contentieux se sont terminés en queue de poisson après deux jours de discussions, signale radiookapi.net.
Ces travailleurs étaient licenciés en mars 2003. A la suite du passage de propriété de la mine de Kiming à Anshanti. Depuis lors, ils revendiquent leurs décomptes finals. Deux jours durant, l’employeur, assisté par ses avocats, les travailleurs, représentés par trois organisations syndicales et l’inspecteur du travail ont négocié un règlement du dossier, sans résultat.
Chaque partie a campé sur ses positions initiales, signale-t-on
Un représentant des travailleurs a déclaré que leur souhait est que le dossier se traite à l’amiable. Mais ils sont déterminés à aller jusqu’au bout, a-t-il souligné, pour obtenir gain de cause
« L’employeur n’a pas bien suivi la procédure légale. Conformément à la loi, cette convention est nulle et de nul effet. En cas de force majeure, il fallait tout simplement que l’employeur suspende les contrats des intéressés et les résilie sans les indemniser seulement deux mois après. Comme il avait payé quelque chose aux intéressés, les travailleurs ont droit de revendiquer leurs décomptes finals », a tranché pour sa part l’inspecteur du travail Baraka Kimbwaka.
Les discussions se poursuivront tout de même entre les deux parties en conflit.