Quelle lecture la population de Lubumbashi fait-t-elle des nouvelles nominations du décret présidentiel de mercredi dernier? Les agents de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), par exemple, saluent cette nouvelle mise en place. Mais ils demandent à la nouvelle équipe d’accorder la priorité au social, rapporte radiookapi.net
Pour certains travailleurs, les anciens mandataires ont failli sur un bon nombre de choses. Le salaire était payé en retard. Sur le plan sanitaire, l’hôpital manque de médicaments. «Beaucoup d’agents sont morts par manque de soins», affirme l’un d’eux.
Les travailleurs veulent que les nouveaux mandataires pensent avant tout au social. «Le comité de gestion sortant nous a laissés dans un état d’endettement chronique. Notre souhait est que le nouveau comité assure la paie régulière des salaires. Ceci peut encourager les agents à mieux travailler», dit un travailleur.
Pour un autre, le comité sortant payait une fois tous les 60 jours. Beaucoup de travailleurs sont décédés, affirme-t-il, avant d’insister sur la paie régulière de salaire.