Pas de radio pour mener la campagne de sensibilisation aux élections des habitants de ce territoire enclavé, situé à plus de 300 kilomètres de Kisangani. Conséquence: le territoire ignore tout du processus électoral en cours et la population éprouve des difficultés pour se faire enrôler, constate radiookapi.net
Des candidats électeurs viennent en petits groupes dans les centres d’inscription. Ils ne savent pas comment s’y prendre devant les agents recenseurs. Il faut au préalable leur expliquer ce qu’ils doivent faire.
Pour certains habitants, c’est la conséquence de l’arrêt de la radio Rubi. C’est cette radio qui devrait sensibiliser la population sur le processus électoral. «Au moment où les élections se préparent, il n’y a pas de radio à Buta. C’est malheureux», s’indigne un habitant. « Au départ, quand la radio fonctionnait, il y avait un engouement sur les élections, maintenant, en période d’enrôlement, les gens ne sont pas informés. Il faut qu’il y ait cette sensibilisation», ajoute un autre.
Inaugurée le 5 juillet dernier, la radio communautaire Rubi a interrompu ses émissions expérimentales une semaine après. Cet arrêt est dû à l’impuissance du générateur à faire fonctionner les équipements.
Selon Mme Tito Basekwa, directrice de la radio, ce générateur de 5 kva monophasé n’est pas en mesure de faire fonctionner notamment les climatiseurs. «Une fois que la régie ou la salle d’émetteur sont chauffées, tout s’arrête et on ne peut pas fonctionner», explique-t-elle.
Par ailleurs, l’inexistence des partis politiques contribue aussi à l’isolement de Buta. Ceux-ci devaient aussi sensibiliser la population sur le processus électoral.