La Monuc lance l’opération «Iron Fist» à Walungu, Kabare et Ninja, au Sud Kivu

Il s’agit d’une nouvelle opération de sécurisation conduite par les casques bleus en collaboration avec les FARDC dans cette zone occupée par les FDLR, combattants hutus rwandais. Près de mille casques bleus ont patrouillé par la route, en véhicules puis à pied, appuyés par des hélicoptères, a indiqué le porte-parole militaire de la Monuc à radiookapi.net

Le lieutenant colonel Thierry Provendier précise que la brigade du Sud Kivu a annoncé depuis lundi 4 juillet l’opération «Falcon Sweep» ou le plongeon du faucon. Cette opération héliportée visait à contrôler la zone de Walungu et Kabare. Ce jeudi, a-t-il dit, la brigade du Sud Kivu a lancé une nouvelle opération, «Iron Fist» ou Point d’Acier, complémentaire à la première.

Contrairement à la première opération, «Iron Fist» est mise en place par véhicules avec la participation des sections des FARDC. Son objectif est le même : prendre contact avec l’ensemble des FDLR et autres combattants rwandais armés encore présents dans la zone de Kahuzi Biega pour les pousser de la quitter. C’est dans cette zone que se fera le déploiement de la brigade, a encore indiqué le porte-parole militaire.