Trafic d’armes:TPD proche du gouverneur du Nord Kivu réfute les accusations de Amnesty International

L’ONG «Tous pour la Paix et le Développement (TPD) proche de l’actuel gouverneur de province, rejette en bloc toutes les accusations portées contre cette personnalité. Dans son rapport publié mardi dernier, Amnesty International dénonce le trafic illégal d’armes, notamment dans le Nord Kivu. Elle accuse le gouverneur d’être complice dans la distribution des armes à Masisi, note radiookapi.net.

Selon ledit rapport, ces armes seraient distribuées à la population et à des milices armées pro-gouvernementales depuis octobre 2004. Mais le président de TPD nie l’implication de son ONG dans cette besogne. «La distribution des armes est une réalité qui ne date pas d’aujourd’hui. Elle précède l’existence de TPD qui est née en 1998. En 1990, 1993 et 1996, tout ce qui se passait avec les milices ethniques ne concernait pas le TPD… C’est dommage que les gens lui attribuent un tel rôle alors que le TPD a été créée pour une mission de pacification et de réhabilitation des infrastructures détruites pendant la guerre», a-t-il déclaré.

Et de conclure que s’il y a eu distribution d’armes, c’était une affaire strictement de la classe politique, et que TPD n’était pas concernée.