Transition: la requête de la CEI sera examinée ce vendredi

Annonce faite ce lundi à radiookapi.net par le rapporteur de l’Assemblée nationale. Raphaël Luhulu précise que cet examen interviendra après l’adoption de la loi référendaire dont le projet sera discuté ce mardi à l’Assemblée nationale.

Raphaël Luhulu a indiqué que le document relatif à la requête de la CEI sera distribué aux parlementaires au soir de mercredi 15 juin tandis que le vendredi, la séance sera consacrée à l’examen de ladite requête. Il a assuré que le calendrier tel que donné sera respecté. «Nous attendions les annexes avec les raisons techniques que la CEI devait fournir à notre chambre dans sa requête»

Enfin, il a précisé que cette requête ne serait pas examinée en congrès, c’est-à-dire toutes les deux chambres réunies. «La Constitution ne permet pas de nous réunir en congrès. L’Assemblée nationale et le Sénat seront ensemble dans une même salle, mais chaque institution respectera son règlement d’ordre intérieur. A l’issue de cette plénière conjointe, sortira une décision conjointe», a déclaré le rapporteur.