La réduction de la pension est à l’origine du courroux de ces retraités. Ils ont indiqué à radiookapi.net que cette pension, équivalente à leur salaire (12 000 Fc), a été réduite à 5 000 Fc à la dernière paie. Ils se disent surpris par ce changement. Le service de la Fonction publique, lui, dit appliquer la procédure.
Surprise désagréable. A la paie du mois de mars, beaucoup de fonctionnaires et agents de l’Etat à la retraite ont vu leur traitement mensuel réduit de moitié. Même situation pour les veuves bénéficiaires de la pension.
Une étudiante, bénéficiaire de la pension de son défunt père, n’en revient pas: « Voici deux mois que je touche 5 900 Fc. Auparavant, je touchais 12 600 Fc. Où est passée la différence? Mes frères et moi, nous sommes orphelins. Je suis certaine qu’une partie de la pension de mon défunt père est détournée par d’autres personnes au moment où nous souffrons ici à Bunia»
Pour les autorités locales, la commission de la paie de la Fonction publique de l’Ituri n’a fait qu’appliquer les instructions de la hiérarchie applicables au barème des retraités. Gilbert Sesenge, chef de la Fonction publique passive du district de l’Ituri se défend : « Personnellement, je ne peux pas créer de barème à partir d’ici. L’article 88 du statut des agents de l’Etat est clair. Un agent non actif…, ne peux toucher un salaire plein comme s’il était effectivement en activité.»
Les retraités soutiennent de leur part qu’ils ont toujours perçu une pension équivalant à leur ancien salaire, pendant plus d’une année. Ils déplorent le manque d’information sur ces nouvelles dispositions.