Kisangani: le général Padiri appelle au calme

L’accrochage de ce mercredi matin entre le commandant maï maï Michigan et les éléments de la patrouille mixte GSSP-police militaire a fait deux morts du côté maï maï et un miltaire blessé. Le générale Padiri Mulenda, abordé par radiookapi.net, lance un appel au calme à la population.

Le commandant de la 9e région a souligné que la garnison de Kisangani s’occupait sérieusement de la situation. Ses militaires, a-t-il ajouté, venaient de maîtriser les éléments les indisciplinés qui ont voulu déstabiliser la ville.

Selon le général Padiri, tout est parti du refus du commandant Michigan de remettre la moto pillée par ses éléments. Il a affirmé que Michigan et ses hommes, pourchassés par l’armée régulière, ont fui vers l’aéroport. Ils se sont ensuite engouffrés dans la forêt, à six kilomètres de la ville, a-t-il précisé. « Michigan n’a pas voulu se soumettre, c’est pourquoi j’ai demandé à l’armée de maîtriser la situation. Car, on ne peut pas continuer à déstabiliser une ville dont les habitants sont traumatisés par la guerre», a conclu le général.