Pourquoi Etienne Tshisekedi a refusé de rencontrer Thabo Mbeki?

Le leader de l’UDPS est le seul grand acteur politique congolais qui n’aura pas eu d’entretien avec le président sud-africain pendant le récent séjour de ce dernier à Kinshasa. Explication faite à Radio Okapi.net par l’UDPS qui considère que Thabo Mbeki est venu soutenir le schéma 1+4, désavoué par elle.

Valentin Mubake, chargé des affaires politiques de l’UDPS soutient que le président sud-africain n’est pas venu résoudre la crise en RDC. « La veille, il était avec la classe politique, la société civile. Et le lendemain, vous avez entendu le discours, ça a changé en quoi, le contenu du discours qu’il est venu soutenir? », s’est-il interrogé.

Pourquoi Etienne Tshisekedi n’est-il pas allé le dire directement à Thabo Mbeki? Le chargé des affaires politiques de l’UDPS répond que son parti était en contact dans une séance de travail avec l’ambassadeur sud africain à Kinshasa, deux semaines avant l’arrivée de Thabo Mbeki, sans donner d’autres précisions.

Par ailleurs, le RCD ne partage pas l’attitude de ce parti. Moïse Nyarugabo, président du groupe parlementaire du parti d’Azarias Ruberwa, craint que l’UDPS se marginalise davantage en refusant le dialogue. « Si l’UDPS se sent marginalisée, elle ne doit pas se marginaliser elle-même », a-t-il dit avant de désapprouver le refus du dialogue. Dialogue que son parti, le RCD, prône comme moyen pour désamorcer la crise en perspective.

Pour rappel, le président sud-africain est venu à Kinshasa rencontrer les principaux signataires de l’Accord de Sun City, afin de trouver les voies et moyens de résoudre la crise politique qui pointe à l’horizon en RDC.