Thabo Mbeki au parlement ce lundi

Arrivée hier dimanche à Kinshasa, le chef de l’Etat sud-africain et son homologue congolais assistent ce matin au Palais du peuple à la cérémonie officielle d’adoption du projet de constitution. Hier dimanche, le président sud-africain a eu des entretiens avec les différentes personnalités congolaises. L’Afrique du Sud a joué et continue à jouer un grand rôle dans le processus de paix en RDC.

Les audiences se sont déroulées jusque très tard dans la soirée au Grand Hôtel Kinshasa. A l’exception du vice-président Jean-Pierre Bemba (Représenté par Olivier Kamitatu, président de l’Assemblée nationale et secrétaire général du MLC), les membres de l’espace présidentiel ont été les premiers hôtes de Thabo Mbeki.

Au sortie de l’entretien, le vice-président Azarias Ruberwa a dit avoir présenté au chef de l’Etat sud-africain le bilan de la transition, du moins en ce qui concerne sa Commission. Il a évoqué avec ce dernier la tension qui règne dans le pays et la crise qui pointe à l’horizon, dans la perspective de la date du 30 juin prochain. «Les acteurs politiques, y compris ceux qui ne sont pas dans les institutions de la transition, doivent dialoguer et regarder dans la même direction», a déclaré Azarias Ruberwa.

Les audiences se sont poursuivies avec les animateurs des institutions d’appui à la démocratie, les leaders des partis politiques de l’opposition, ainsi que certaines personnalités de la société civile, dont Mgr Laurent Monsegwo, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo.

Selon ce dernier, le président Thabo Mbeki essaie de contacter le plus possible de gens pour se faire une idée d’ensemble sur la situation du pays.