Les plaintes viennent surtout des localités de Bosodjongo, Bosomboke et de Bongombe. Les éléments FARDC de la force navale s’illustrent dans ces contrées par des actes répréhensibles sur les populations tels que les vols, les viols et les extorsions.
Selon des témoins, ces militaires demandent des rations forcées aux populations riveraines et imposent des amendes aux commerçants. Dans certains cas, ceux-ci sont contraints de laisser à leurs bourreaux la moitié de leurs marchandises.
Très récemment, indique un autre témoignage, des éléments de la force navale ont enlevé, dans un village, deux fillettes d’une même famille. Ils les ont emmenées dans la forêt et les ont violées. A l’heure qu’il est, les deux victimes sont internées dans un hôpital. Leur père avait été malmené et ligoté par ces militaires. Il est aussi hospitalisé. Son péché, c’est d’avoir tenté de s’opposer à l’enlèvement de ses filles.
Dans ce territoire, les habitants disent en avoir assez des exactions des militaires. Pour certains, la situation serait pire que pendant la guerre.