Ces chiffres, valables pour hier dimanche, ne tiennent pas compte des miliciens qui, à Kasenyi, Kwandroma, Mahagi, Nizi, Aveba, Aru et Bunia, ont continué ce lundi matin à rendre armes et autres effets militaires.
A Bunia par exemple, un nouvel afflux a été observé aux quatre points de collecte d’armes ce matin. En effet, en l’espace de deux heures, le contingent marocain de la MONUC a enregistré une centaine de candidats au désarmement volontaire.
Ces candidats sont venus de différentes factions et de différents quartiers de Bunia, notamment, de l’UPC/L et du FNI. Le lot le plus important a été celui enregistré à Muzipela, le quartier le plus chaud et bastion de la milice de l’UPC de Thomas Lubanga.
Les combattants y ont remis une quantité importante de kalachnikov, de lance roquettes ainsi que de grenades au contingent marocain de la MONUC.
D’après des témoignages recueillis sur place, cet afflux serait le fruit de nombreux appels au désarmement lancés la semaine dernière par différents responsables des groupes armés encore présents à Bunia. Le contingent marocain participe également à cette campagne de sensibilisation, quartier par quartier et porte par porte.
Pour faire face à l’augmentation du nombre de candidats au désarmement volontaire, la MONUC a laissé entendre que d’autres points de collecte d’armes seront ouverts à Bunia, avant le 1er avril prochain.