Un regain des activités économiques s’observe au chef-lieu de la province de l’Equateur avec l’augmentation des vols depuis quelques mois, à son aéroport.
Plus de vingt vols sont enregistrés chaque semaine à l’aéroport de Mbandaka. Les compagnies aériennes FIL AIR, AIR KASAI, BLUES ARLINES et TRANS AIR sont venues s’ajouter à HEWA BORA, WIMBI DIRA et CAA pour assurer les mouvements de vols entre cette ville et Kinshasa, la capitale.
rnAu départ de Kinshasa, les voyageurs commerçants acheminent à Mbandaka des produits manufacturés tels que des vêtements, des produits de beauté, les boissons, des pièces de rechange et d’autres marchandises. Sur le chemin de retour, ils ramènent le poisson, la viande du gibier et d’autres vivres prisés par les Kinois.
rnSelon des observateurs, le chef-lieu de l’Equateur reprend petit à petit sa place de pool économique de cette province, grâce à ce regain de trafic. En vue de permettre à cet aéroport de faire face à l’afflux du trafic, la Régie des voies aériennes (RVA) y installe actuellement un nouveau système de communications pour mieux contrôler le mouvement des aéronefs.