Kasaï Oriental : la maladie du sommeil signalée à Katanda

Près de 139 cas ont déjà été détectés grâce à un test de dépistage effectué sur 10 000 personnes sur une population évaluée à près de 55 000 habitants. L’inspection médicale provinciale du Kasaï Oriental s’emploie à mettre en place des dispositions pratiques pour lutter contre cette maladie. Mais la population concernée oppose une certaine résistance.

Pour combattre la maladie, le médecin inspecteur provincial a mis en place une équipe de communicateurs de la santé. Leur mission, c’est sensibiliser les habitants de Katanda et des villages environnants à se faire soigner et à les rassurer que ces soins sont gratuits.
rnParallèlement à cette campagne de sensibilisation et d’information, la même autorité médicale s’est engagée dans la formation des piégeurs des mouches tsé tsé. Car, la contrée regorge beaucoup de palmeraies qui hébergent ces bestioles, responsables de la maladie du sommeil.
rnMalheureusement, tous ces efforts rencontrent une certaine résistance de la part des habitants de ce territoire du Kasaï Oriental, due principalement aux coutumes locales.