Des éléments des FARDC sélectionnés pou le brassage sont arrivés dans ce centre depuis une semaine déjà. Parmi eux, des invalides qui ne peuvent pas poursuivre la carrière militaire. Mais, selon la responsable de la Coordination de la Commission nationale de désarmement et de réinsertion communautaire (CONADER) du Nord Kivu Françoise Mulawu, il faudra encore procéder à l’identification et la vérification du statut de chaque combattant.
Ce travail ne peut être réalisé que par des personnes ayant reçu une formation appropriée, a déclaré la responsable de la CONADER Nord Kivu. Ces personnes devront venir de Kinshasa. La date de leur arrivée au centre de Mushaki n’est pas connue a-t-elle fait savoir.
rnEn plus, selon Françoise Mulawa, il faudra s’assurer de toute la logistique nécessaire pour garantir l’opération de démobilisation. Cette logistique est liée notamment au transport et à la réinsertion des éléments à démobiliser.
rnCependant, la responsable de la CONADER Nord Kivu a dénoncé la précipitation avec laquelle, selon elle, la structure d’intégration a entrepris les mouvements des militaires vers le centre de brassage de Mushaki.
Elle croit, notamment que la sélection des combattants concernés par la démobilisation et de réinsertion ainsi que celle de ceux qui doivent réintégrer l’armée aurait dû se faire au préalable au centre d’orientation de la CONADER.
En attendant, une mission conjointe CONADER/ Nord Kivu-8eme région militaire devait se rendre à Mushaki ce vendredi. Les représentations locales de toutes les structures des Nations Unies concernées par le programme de démobilisation des combattants congolais y prendront part.