Les gestionnaires des écoles de Goma sont en session de formation sur l’utilisation des pièces scolaires. Ce séminaire fait suite à la mesure du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) de centraliser l’impression à Kinshasa des pièces scolaires de toutes les provinces.
Cette mesure est accueillie favorablement par les gestionnaires des établissements scolaires de la ville de Goma. Selon Léonard Sema Hana Kiba, chef de division de l’EPSP/Nord Kivu, le ministère de tutelle cherche à combattre le vagabondage scolaire. Chaque année, les chefs d’établissements imprimaient eux-mêmes des cartes scolaires, a-t-il expliqué.
rnLes documents concernés par la mesure sont notamment, la carte et la fiche d’identification de l’élève ainsi que le bulletin scolaire. Désormais, ces pièces scolaires devront être imprimées à Kinshasa, avant d’être acheminés en provinces.
rnL’opération a l’avantage, signale-t-on en plus, de réduire le coût de l’obtention de ces documents. Ceux-ci passent de trois à un dollar par pièce.