Le président de la commission de l’Union africaine, Alpha Oumar Konare, a, dans un rapport présenté au conseil de paix et de sécurité dimanche, critiqué sévèrement les acteurs politiques congolais. Selon lui, il existe en Rdc, un profond déficit de confiance entre les différents animateurs de la transition.Ceux-ci cohabitent sans réellement collaborer pour la réussite de la transition. Ce qui explique, entre autres,a-t-il ajouté, la quasi-paralysie du gouvernement. Le rapport indique par ailleurs que l’implication directe du Rwanda dans les événements de Bukavu, début juin dernier, n’est pas avérée.
Ce document est publié à 48 heures de l’ouverture à Addis Abeba, en Ethiopie, du 3ème sommet de l’Union Africaine, au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement. Le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan est déjà arrivé sur place. Le président congolais Joseph Kabila se rend demain mardi dans la capitale éthiopienne.
Cependant, ce rapport consacré à la Rdc n’a pas du tout plu à la délégation de Kinshasa qui est conduite au niveau ministeriel par Antoine Ghonda, ministre congolais des Affaires étrangères. Ce dernier a émis des réserves vi-à-vis de ce rapport qui accable la classe politique congolaise.