Le secrétaire général adjoint des Nations Unies, chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno, arrive à Kinshasa le jeudi 20 mai 2004, dans le cadre d’une visite de travail d’une semaine en République Démocratique du Congo. Dans la capitale congolaise, M. Guéhenno s’entretiendra avec les autorités congolaises, ainsi qu’avec les membres du Comité international d’accompagnement de la Transition ( CIAT).
Le secrétaire général adjoint se rendra ensuite à Bunia, Bukavu et Uvira où il va s’enquérir de l’état d’avancement du déploiement de la brigade de l’Ituri et celle des Kivus. Après la RDC, il se rendra à Kampala, puis à Kigali, où il aura des entretiens avec les dirigeants de ces deux pays. M. Guéhenno clôturera sa tournée régionale par l’Afrique du Sud, où il rencontrera le président Thabo Mbeki.
Avant de quitter Kinshasa, le patron des opérations de maintien de la paix des Nations Unies inaugurera une stèle érigée en mémoire de tous les casques bleus décédés depuis la création de la mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo en novembre 1999. Ce monument est situé au quartier Général de la Monuc à Kinshasa.