Revue de presse kinoise du mercredi 28 mai 2014
Forum des As s’intéresse ce mercredi aux discussions qu’a eues le porte-parole du gouvernement congolais avec des membres de la communauté congolaise de France. Lambert Mende avait accompagné le chef de l’Etat Joseph Kabila la semaine dernière à Paris. Alors que toute la délégation était déjà de retour à Kinshasa, renseigne le journal, Lambert Mende était resté s’entretenir avec ses compatriotes dont plusieurs sont considérés comme hostiles au président Kabila. Certains d’entre eux, surnommés « Combattants », réclament le départ de Joseph Kabila.
Pour Forum des As, c’est un « véritable exploit » qu’a réalisé Lambert Mende à Paris. Le verbe haut, relate le journal, le porte-parole du Gouvernement congolais a « affronté les redoutables combattants ».
C’est au cours d’une conférence-débat organisée le 21 mai dans les locaux de l’ambassade congolaise à Paris que l’échange a eu lieu.
Certes, nuance le quotidien, tous les ressortissants rd-congolais ne pouvaient pas avoir accès aux installations de l’ambassade de la RD Congo à Paris. Néanmoins, une bonne frange y a été représentée, fait savoir Forum des As.
En réalité, commente le journal, Lambert Mende n’a pas eu besoin d’un exposé préliminaire pour engager le fer avec les compatriotes de France. Une brève introduction, et les questions ont fusé, de partout, écrit le quotidien.
Au finish, conclut le confrère, plus de peur que de mal, un certain nombre de malentendus levés, et une passerelle d’échanges francs désormais jetés.
La Prospérité revient, pour sa part, sur la publication du calendrier des élections municipales, urbaines et locales. Le journal publie la déclaration du MSR, un parti de la majorité présidentielle qui se félicite de la publication de ce calendrier.
Pour ce parti, ces élections vont faire vivre la démocratie par le bas.
Selon le journal, le MSR enjoint le Gouvernement de la République à mettre à la disposition de la « Centrale Electorale », des moyens conséquents afin de permettre à cette institution, de respecter le calendrier publié, de manière à ce qu’elle conduise à bon port le processus électoral.
Forum des As revient aussi sur les expulsions des ressortissants de la RDC de Brazzaville. Le journal fait état de la manifestation des femmes congolaises qui ont déposé un mémorandum au bureau du chef de la Monusco.
Le quotidien estime que ce document risque de passer inaperçu alors que les signataires y décrivent avec force-détails les exactions de tout genre subies par leurs compatriotes expulsés du Congo Brazzaville.
Ces femmes, regroupées dans la plateforme dénommée “Femmes congolaises pour la paix”, décrivent dans leur document les violences sexuelles systématiques documentées par des preuves accablantes en images et son qui ont fait le tour du monde.
Elles sollicitent également la poursuite et la condamnation du chef de la police de Brazzaville, le général Ndenguet, qu’elles accusent de tenir des propos xénophobes et de lancer des appels à la haine.
Forum des As affirme que ce responsable de la police congolaise, proche du président Sassou Nguesso, a publiquement décrété « la chasse à l’homme contre les “Zaïrois” », tout au début des expulsions.
Le quotidien estime que la Procureur près la CPI devrait se saisir d’office de ces faits et enclencher des poursuites contre Ndenguet et ceux qui au-dessus de lui ont couvert « ses crimes contre l’humanité à l’égard des expulsés rd-congolais ».
La Prospérité publie in extenso ce mémorandum dans lequel le Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme est invité à s’impliquer pour que ces crimes ne demeurent pas impunis et que les victimes obtiennent réparation.