center,]Revue de presse de lundi 14 novembre 2011
L’Observateur rapporte que la majorité et l’opposition saluent l’appel lancé à la CPI par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le pasteur Daniel Ngoy Mulunda. Au cours d’une conférence de presse tenue le week-end dernier à Kinshasa, il a demandé au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de surveiller les violences préélectorales observées dans plusieurs provinces de la RDC.
Le Potentiel indique que Luis Moreno, procureur de la CPI, a déclaré suivre avec “une extrême vigilance” le déroulement du processus électoral en RDC, où la CPI mène des enquêtes depuis juin 2003.
L’Avenir commente qu’à cette allure, après Jean–Pierre Bemba Gombo, au moins un autre politicien bien connu pourrait devenir locataire de la Cour pénale internationale à la Haye. Le confrère a même trouvé les probables locataires de la CPI, en l’occurrence Gabriel Kyungu Wa Kumwanza et Etienne Tshisekedi.
Pour Le Phare, Ngoy Mulunda ouvre la boîte de Pandore, en lançant l’appel à la CPI.
D’après le confrère, la boîte de pandore concerne d’abord Jean-Bosco Ntaganda, pour des crimes de guerre et contre l’Humanité qu’il aurait commis dans le territoire de l’Ituri. Ensuite, poursuit le journal, la présence active et nocive des milices à la solde de certains partis politiques de la majorité présidentielle, sont une seconde boîte à pendore.
Ces milices sont constituées des jeunes gens pratiquants des arts martiaux et qui opèrent au grand jour aux côtés des éléments des forces de l’ordre, dont ne cesse de se plaindre le quotidien.
Concernant la campagne électorale, Le Potentiel constate qu’il ne reste plus que douze jours pour que les rideaux tombent sur ce «carnaval électoral» afin que l’essentiel soit fait. Douze jours d’intenses activités, de dur labeur pour convaincre, mais aussi douze jours sous haute tension.
La Prospérité rapporte que le Candidat N°4, “Kakese Malela veut restaurer l’unité de la famille“. C’était au cours de son meeting de campagne dans la partie Est de Kinshasa, rapporte la consœur.
L’Avenir, pour sa part s’intéresse au candidat N°3, Joseph Kabila qui est arrivé à Kalemie, dimanche 13 novembre. Le confrère constate que Joseph Kabila qui a sollicité le vote à 100% des électeurs du district du Tanganyika a reconnu n’avoir pas encore satisfait à toutes les attentes des populations de cette contrée du pays, priorité ayant été donnée à Kinshasa la capitale.
Le Phare, pour sa part, revient sur l’agenda d’Etienne Tshisekedi, en précisant qu’après Kisangani, Buta, Isiro et Bunia, le président de l’UDPS est attendu aujourd’hui à Goma, capitale du Nord-Kivu. Selon le journal, “après les ras de marée provoqués en Province Orientale, Etienne Tshisekedi est d’ores et déjà crédité d’une nouvelle démonstration de popularité au chef-lieu de la province du Nord-Kivu“.