Mille trois cents casques bleus du contingent pakistanais ont été décorés des médailles de mérites samedi 20 septembre au camp pakistanais de Panzi en commune d’Ibanda, à Bukavu (Sud-Kivu). Le commandant de la parade, M. Imran, a indiqué que cette cérémonie de remise des médailles vise à reconnaitre le travail de ses soldats onusiens dans la restauration de la paix en RDC. Ils ont à leur actif plus de 3 600 patrouilles, 39 escortes, 1000 heures de vol sans danger incluant 115 tonnes de cargo.
850 de ces hommes décorés appartiennent au premier bataillon pakistanais et 450 autres sont de l’Unité d’aviation. Ils ont été déployés dans la région depuis janvier dernier.
« Chacune des unités a contribué dans différents domaines. Vous avez du entendre le discours du commandement qui a apprécié les deux unités. Le nombre de patrouilles dépasse mille. Ils ont aussi eu des activités de rapprochement avec la population. Ils ont réhabilité des écoles à Kamanyola, par exemple; Ils ont aussi mené des activités de sensibilisation sur la santé notamment sur la santé des enfants. Ils ont aussi soutenu les pauvres en donnant des habits dans certaines communautés. Ils ont aussi mit en place des unités mobiles médicales pour donner des traitements gratuits aux gens », a affirmé M. Imran.