Depuis trois jours, les habitants de Biangama, Lumba et Kinzanza dans le territoire de Shabunda désertent leurs villages, fuyant des affrontements entre deux factions de la milice Raïa Mutomboki à Biangama. Deux personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée au cours de ces combats, a indiqué jeudi 17 juillet le chef de poste d’encadrement administratif de Biangama, Mupenda Winyangi.
Les biens de la population ont été volés et les habitants des villages Biangama, Lumba et Kinzanza sont dans la brousse. «Leurs villages sont transformés en champ de bataille par les différentes fractions des Raïa Mutomboki», a souligné le chef de poste d’encadrement administratif de Biangama.
Ces deux groupes armés rivaux, dirigés par les seigneurs de guerre Ngandu et Sisawa, se disputent le contrôle du carré minier Tiankindu, situé à environ 80 km au Nord de Shabunda-centre, ont précisé des sources locales.
Mupenda Winyangi sollicite par ailleurs l’implication des autorités politico administratives du Sud-Kivu pour le retour de la paix à Biangama et les environs.