Vingt-huit condamnés à des lourdes peines, majoritairement des militaires, ont été transférés lundi 13 mai de la prison secondaire Mulunge d’Uvira à celle de Bukavu au Sud-Kivu. Le procureur de la république près le tribunal de grande instance d’Uvira, John Twendimbadi Njinji, a déclaré que ces détenus identifiés comme des meneurs ont influencé une tentative d’évasion massive des prisonniers.
Des témoins ont affirmé que les militaires repérés avaient fumé du chanvre et bu des boissons alcooliques conservées dans des sacs en plastique dénommées « Sapilo ». Ils ont ensuite menacé le directeur de la prison pour tenter de s’évader mais la police est intervenue pour les en empêcher.
La prison de Mulunge compte à ce jour 483 pensionnaires dont 65 militaires condamnés pour une capacité d’accueil de 150 détenus, a souligné John Twendimbadi Njinji, qui pense que cette situation rend difficile les conditions des détenus, ajoutant :
« La première difficulté c’est ce que nous venons de vivre. Quand il y a plusieurs détenus, par rapport à la capacité, il y a toujours un problème d’évasion. Il y a aussi un problème de vivres. Nous nous retrouvons parfois avec une quantité insuffisante de nourriture par rapport au nombre de détenus. »