Un groupe de présumés rebelles ougandais de la LRA a attaqué mercredi 5 août un groupe de commerçants sur la route qui relie Bangadi à Niangara, dans le Haut Uélé. Les victimes, qui étaient en route vers le centre commercial de Niangara pour acheter du carburant, le pétrole, le sel, le sucre ainsi que du savon, ont été attaqués dans le village Mabadabada, aussi appelé Mabongo.
Dépouillés de leurs bien, et torturés dans la brousse par les rebelles, ils ont fini par être relâchés jeudi. « Je demande que les autorités militaires agissent et interviennent », a déclaré l’Abbé Valentin Bolingba, curé de la paroisse catholique de Bangadi, auquel s’est livrée une victime de l’agression.
Le prêtre catholique se dit inquiet de la persistance de l’insécurité sur ce tronçon routier qui est à la base de la rareté de certains produits de première nécessité dans la région. Contacté par Radio Okapi, le commandant du secteur opérationnel des FARDC à Dungu dit attendre un rapport de ses hommes sur terrain avant de se prononcer sur cette situation.