Le vice-ministre de la décentralisation et des affaires coutumières, Egide ngokoso, a lancé samedi 17 août à Kisangani (Province Orientale), la 3e édition de la campagne nationale de communication sociale sur la mise en œuvre du processus de décentralisation en RDC. Cette campagne est destinée aux médias, à la société civile et aux partis politiques.
Dans son allocution lors de la cérémonie de lancement de cette campagne, Egide Ngokoso a rappelé que la nouvelle constitution congolaise «consacre clairement la décentralisation comme nouveau mode d’organisation et de gestion des affaires publiques en général, et locales en particulier».
Il a en outre expliqué que «la décentralisation implique, d’une part, le transfert partiel du pouvoir des compétences, des responsabilités, des ressources et des charges aux provinces et aux entités décentralisées et, d’autre part, l’implication de la population dans le processus de prise de décision sur les problèmes qui concernent sa vie au quotidien et son environnement direct et immédiat».