L’ONG Journaliste en danger (Jed) dénonce la saisie de l’émetteur de Radio Mishapi Voice TV émettant de Goma, depuis lundi dernier, par les services des Postes, téléphone et télécommunications (PTT) au Nord-Kivu. JED estime que cette décision porte atteinte à la liberté d’expression et demande la restitution «immédiate et sans conditions» du matériel de Mishapi.
«Il semblerait que Mishapi était en train de brouiller les fréquences de la RVA. Ce qui reste à vérifier. Dans cette lettre, dont nous avons copie, il est également reproché à Mishapi d’œuvrer sans autorisation de fonctionnement d’une radio. Ce qui est balayé par les documents que Mishapi possède», a expliqué Tuver Wundi, représentant de JED au Nord-Kivu, appelant les autorités au sens de responsabilité et à la tolérance vis-à-vis des médias.
Le chef de division des PTT a rejeté la responsabilité sur l’Autorité de régulation des postes et télécommunications, qui aurait demandé à Mishapi depuis une année de changer de fréquence parce que celle-ci brouillerait les communications de la Régie des voies aériennes (RVA).