Environ 3500 déplacés de guerre provenance du territoire de Beni, au Nord-Kivu vivent depuis plus d’une semaine à Komanda, à 75 kilomètres au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu, a indiqué samedi 1er novembre le chef de poste d’encadrement de Komanda. Ils ont fui les massacres perpétrés par les présumés rebelles ougandais des ADF dans certaines localités de Beni (Nord-Kivu).
Le président de l’Union des associations culturelle et de développement de l’Ituri (Unadi), Osée Angaika Didi, demande au président Joseph Kabila de prendre des mesures concrètes pour neutraliser les ADF et voler au secours de ces déplacés.
«On ne peut pas tolérer qu’une armée étrangère continue à semer la désolation parmi la population congolaise. Que ce phonème d’ADF soit définitivement éradiquée pour que la population congolaise du Nord-Kivu respire cette paix à la quelle que tout le monde aspire», a-t-il déclaré.
Lors de son adresse vendredi à la population de Beni, Joseph Kabila s’est engagé à mettre fin aux attaques des rebelles des ADF dans cette entité.