Des investisseurs russes pourraient bientôt lancer leurs activités au Nord-Kivu pour contribuer à la stabilisation de cette province qui sort de plusieurs années de guerre. Anatoly Bashkin, directeur adjoint du département Afrique au ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, l’a déclaré mardi 13 mai à Goma. Il conduit une délégation russe qui séjourne dans la capitale du Nord-Kivu.
«Il y a la possibilité du développement direct de la coopération entre la Russie et la région du Nord-Kivu. Déjà il y a un investisseur russe qui est prêt à [investir] ici, et cela va donner l’exemple à d’autres opérateurs économiques russes de venir ici pour aider la population locale à surmonter les difficultés économiques suite à la guerre civile», a affirmé Anatoly Bashkin après des entretiens avec le chef de bureau de la Monusco et le vice-gouverneur du Nord-Kivu.
Les Russes, intéressés par le secteur minier, ont également discuté avec les autorités provinciales d’autres projets, comme la construction des routes et des bâtiments ainsi que de quelques projets industriels.
Selon Anatoly Bashkin, la Russie intervient déjà au Nord-Kivu dans le secteur humanitaire à travers les ONG russes.