Les députés nationaux ont interpellé mercredi 22 janvier le ministre du Plan, Célestin Vunabandi, sur le programme minimum d’urgence pour la consolidation de la paix et la reconstruction de la province du Nord-Kivu. Ce programme avait été décidé par le gouvernement à l’issue du conseil extraordinaire des ministres tenu le 1er décembre 2013 à Goma, capitale de cette province. Le député Juvenal Munubo Mubi a adressé au ministre une question d’actualité sur le contenu réel de ce programme ainsi que son rayon d’action.
L’élu de Walikale a interrogé le ministre sur la spécificité de ce programme par rapport aux autres programmes déjà initiés dans ce sens par le gouvernement, notamment le programme Amani et Starec, ainsi que la durée de sa mise en œuvre.
Le coût de ce programme, qui concerne la ville de Goma et les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru, est de plus de 34 milliards de Francs congolais (près de 37 millions de dollars américains), sur fond du gouvernement avec l’appui de la communauté internationale, a affirmé le ministre Vunabandi.