Le maire de Butembo, Theodore Sikuly Uvasaka Makala, a baptisé « rue Liberté de la presse » une voie du centre-ville de Butembo (Nord-Kivu) qui relie les communes Vulamba et Kimemi. Dans un arrêté signé le 15 juin, le maire affirme que le nom de cette rue va symboliser le foisonnement médiatique d’un niveau encourageant qui a lieu dans cette ville.
A l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, en mai dernier, des journalistes de Butembo avaient aussi demandé au maire de baptiser ainsi une des rues de cette ville. Avec plus d’un million d’habitants, Butembo compte onze radios locales, des télévisions et un journal école.
Pour le directeur Afrique de Reporters sans frontières, le geste du maire est une reconnaissance du travail des journalistes qui, dans cette zone, travaillent dans des conditions sécuritaires difficiles.
«Par ce geste, le maire de Butembo envoie des signaux très clairs, d’abord celui du respect des journalistes. Je pense qu’ailleurs en RDC et ailleurs en Afrique, un nouveau climat et [de nouvelles] conditions de travail des journalistes peuvent commencer par ce type de geste», a-t-il affirmé.