La Société civile de Kamandi dénonce la création depuis une semaine d’une nouvelle milice à Ndwali, un village à plus de 100 Km au nord de Goma, dans le parc national de Virunga, dans le Nord Kivu. Selon cette structure, ces miliciens tracassent la population, extorquant leurs biens et leur imposant des taxes. De son coté, le conservateur de ce secteur du parc des Virunga parle d’une complicité entre la population et ces miliciens.
Selon le Centre de recherche sur l’environnement, la démocratie et les droits de l’Homme (Credo), ces miliciens proviennent du village de Kiamika, à une dizaine de Km du village de Ndwali, où ils ont mené pillages depuis une semaine, ravissant argent, chèvres, poules, téléphones portables et autres biens de valeur à leurs victimes.
Des sources locales affirment en outre que ces hommes armés imposent aussi à chaque ménage une taxe de 5 Kg de haricot et 5 Kg de riz.
Le chef d’antenne du Credo, Salomon Kaniki, invite la hiérarchie militaire à reprendre la traque contre les groupes armés pour mettre fin aux actes de barbarie dans cette région.