Le bureau de l’Assemblée nationale a mis en place, dernièrement, une commission spéciale chargée du règlement intérieur. Cette structure a tenu sa première séance de travail mercredi 20 mai. Parmi ses missions, elle devra aussi élaborer le projet de résolution, en vue de clarifier la procédure en matière de la motion défiance et de censure. Elle va également revisiter certaines dispositions pertinentes du Règlement.
Cette démarche permettra entre autre de lever le malentendu entre l’opposition et la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale.
Les opposants accusent les députés nationaux de la majorité présidentielle de faire échec aux initiatives de contrôle. Ces opposants souhaitent voir un ministre ou un mandataire accusé de mauvaise gestion ou d’une autre faute grave, être éjecté.
La majorité présidentielle quant à elle n’en voit aucun inconvénient et parle d’une procédure normale. Cependant soulignent-ils, en cas de divergence des vues, la commission devra faire recours à la Cour Constitutionnelle