A l’occasion de la journée internationale de l’amitié célébrée mercredi 30 juillet, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon appelle à la construction « d’une amitié vraie et durable ». Dans un message publié à cette occasion, il fait remarquer que cette journée est célébrée cette année « à un moment marqué par la guerre, la violence et la méfiance généralisées dans plusieurs parties du monde. »
« En ces temps difficiles et imprévisibles, il est essentiel que nous nous tendions la main pour prévenir la violence et poser les fondements à long terme d’une paix durable », écrit Ban Ki-moon.
Le secrétaire général de l’Onu regrette que « des populations qui auparavant vivaient dans l’harmonie sont à présent en conflit avec leurs voisins, des peuples condamnés à vivre ensemble se trouvent plus que jamais éloignés les uns des autres. »
Il invite la communauté mondiale à se rappeler les liens qui unissent tous les hommes, « indépendamment de la race, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle ou des frontières ».