Des membres du bureau politique, les présidents des groupes parlementaires et regroupements politiques de la Majorité présidentielle (MP) ainsi que des personnalités qui soutiennent le chef de l’Etat ont pris part dimanche 22 mars à une réunion convoquée par Joseph Kabila dans la ferme présidentielle de Kingakati, à l’Est de Kinshasa.
Pas grand-chose n’a filtré de cette rencontre dirigée par Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la Majorité présidentielle.
Mais selon certaines sources, la convocation de cette réunion était consécutive à une lettre du 5 mars rédigée par le « G7 », sept partis politiques de la majorité qui sollicitaient un débat interne au sein de la Majorité présidentielle pour lever les grandes options par rapport aux questions politiques de l’heure.
Il s’agit de l’ARC d’Olivier Kamitatu, du MSR de Pierre Lumbi, le PDC de José Endundo, l’ACO de Patrick Bolonia, l’UNAFEC de Gabriel Kyungu, l’UNADEF de Charles Mwando Nsimba et le MSDD de Christophe Lutundula.