La première édition du Festival international de la bande dessinée et du film d’animation dénommée « Kin Anima Bulles » s’est poursuivie samedi au Centre culturel français de Kinshasa, à la Gombe. Cette édition s’est ouverte le 18 octobre et se clôturera le vendredi 29 prochain.
Plusieurs sites autres sites accueillent les activités de cet événement culturel, dont le Lycée français, ABA (Académie des beaux arts), Espace Sadi, Centre Wallonie Bruxelles et la halle de la Gombe.
Sur ce dernier site, le programme prévoyait pour la journée de samedi le vernissage d’une exposition sur les 50 ans de la bande dessinée en Afrique francophone.
Un salon d’exposition, de vente et de dédicace des bandes dessinées, des films d’animation réalisés par des artistes congolais y devaient également être projetés.
«Quelle place pour les films d’animation dans le paysage audiovisuel congolais ?»
C’est le thème d’une table ronde prévue également dans le cadre de ce festival.
Une autre table ronde axée sur les perspectives d’avenir de la bande dessinée congolaise devait aussi intervenir au cours de cette même journée de samedi 23 octobre 2010 à la halle de la Gombe.
Et la journée devait se clôturer par une cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours de bande dessinée et du film d’animation organisé dans ce cadre, suivie d’un concert du groupe Owassa et des artistes musiciens Jean Goubal Kalala et Monique Tendayi.