Katanga: 30 malades opérés de cataracte à Manono

La campagne de lutte contre la cécité évitable au Tanganyika a pris fin lundi 2 avril, après une semaine d’activités. Environ 30 malades de cataracte on été opérés à Manono, à 450 km au Sud-ouest de Kalemie. Ces interventions ont été assurées par le médecin réparateur de cataracte, le Dr Jacques Kisubi, du Centre Undugu de Kalemie.

Le Dr Jacques Kisubi a réalisé pendant une semaine 253 consultations des cas présentant des maux d’yeux. 62 personnes parmi les malades sont déclarées aveugles. Parmi eux 52 sont victimes de cataracte et le reste, de la cécité irréversible.

«Le gros de malades sont des sujets du troisième âge. Déjà, ils ont des revenus très bas. Alors, comme il n’y a pas de subventions, il y a une vingtaine des malades qui n’ont pas reçu la chirurgie», selon le Dr Jacques Kisubi.

Les interventions réalisées à l’hôpital général de référence de Manono surviennent dans une zone à problème des affections d’yeux. Depuis plus de dix ans, aucune activité chirurgicale n’a pu être organisée en faveur des malades.