Une dizaine d’opérateurs économiques ont comparus lundi 20 octobre au parquet secondaire de Kabinda, à Kabinda centre, au Kasaï Oriental. Le chef d’agence de l’Institut national de sécurité sociale (INSS) de ce territoire, Ernest Kabamba, les accuse de retard dans le versement de la cotisation sociale de 2009 à 2014. Au total, 70 employeurs sont assignés en justice pour le paiement de 61 millions FC (environ 66 000 USD) d’arriérés de cotisation sociale à l’INSS.
Entre-temps, les activités commerciales sont perturbées à Kabinda où plusieurs tenanciers de magasins et boutiques, inquiets, ont fermé leurs portes.
Le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) à Kabinda, a reconnu le retard de ces commerçants dans le paiement des cotisations.
Suite à cette action en justice, affirme le chef d’agence de l’INSS Kabinda, trois commerçants sur dix ont commencé à verser leurs cotisations, et une trentaine d’autres plaident pour un délai supplémentaire en vue de s’acquitter de ce devoir