Les députés provinciaux du Kasaï-Oriental ont demandé au ministre des Infrastructures, Fridolin Kasweshi, de financer la réhabilitation de la nationale n°2. Au cours de la visite officielle du ministre à Muene Ditu, ils ont indiqué que la réfection de ce tronçon « d’intérêt économique non négligeable » pourra faciliter les échanges entre plusieurs provinces voisines.
« L’office de routes a lancé les travaux de cette route en 2011. Après l’ouverture, les travaux ne se sont pas poursuivis. Le financement n’a pas suivi. Nous sommes agréablement surpris de voir qu’une dizaine de kilomètres ont été réhabilités à Kabinda vers Mbuji-Mayi. Mais le tronçon le plus difficile qui pose toujours des problèmes, c’est à 40km de Kabinda. Nous pensons que la présence du ministre nous aidera à résoudre ce calvaire », a déclaré le député Patrick Baluba Lonji.
Le ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR) est arrivé samedi à Muene Ditu, deuxième ville du Kasaï-Oriental. Il est en mission d’inspection des travaux de réhabilitation des routes financées par le gouvernement congolais au Kasaï Oriental. Son agenda prévoyait une descente ce dimanche à Kabinda, territoire à plus de 150 km de Mbuji-Mayi pour s’enquérir de l’état de la nationale n°2.